OP Stories

×Categories

Guide d'idées cadeaux | Culture

OP Five | Cinq disques intemporels et les montures assorties

Lecture 4 min

Flora Bar inspirational corner

Oliver Peoples et le propriétaire de Supervinyl, Barry Perlman, associent cinq montures classiques à cinq vinyles iconiques afin de vous donner des idées de cadeaux à Noël pour tous les amateurs de musique.

Portant des lunettes Oliver Peoples depuis longtemps, Barry combine albums et cinq montures résistant à l'épreuve du temps. Ces disques et montures sont des classiques à titre officiel et resteront pertinents au fil des ans.

L’Album blanc des Beatles et The Row After Midnight :

L’Album blanc des Beatles et The Row After Midnight en Doré avec verres dégradés Bleu Marine.

Aussi assortis ces montures et albums soient-ils, il suffit de jeter un œil à The Row After Midnight et à l’Album blanc pour déceler le lien évident entre eux. John Lennon est connu pour ses choix de lunettes, en portant spécifiquement des lunettes rondes aux verres colorés. Cette association va cependant bien au-delà de la mode. Avec l’Album blanc, c’était la première fois que les fans pouvaient voir le monde à travers les yeux du groupe sans filtres.
L’album est sorti en 1967 et peut se vanter d’être l’album de rock le plus important dans l’histoire du genre, redéfinissant simultanément le son du plus grand groupe du monde, et fournissant des éléments stylistiques pour les paires de l’époque et les futures générations de musiciens. Tout comme l’Album blanc, les lunettes The Row After Midnight ont créé le buzz dans le monde de la mode et sont toujours reconnues comme une nouvelle icône pour Oliver Peoples.

Découvrez des styles similaires

Court and Spark de Joni Mitchell et M-4 30th :

L’album Court and Spark de Joni Mitchell et le modèle M-4 30th en Doré Rose Satiné avec verres photochromiques Délavé Rose.

Un coup d'œil sur cette monture caractéristique suffit pour comprendre l’inspiration qui se cache derrière elle. Les M-4 étaient l'un des premiers modèles d’Oliver Peoples à être introduit en 1987, et cette nouvelle version se caractérise par des verres minéraux demi-plats ainsi que par une plume gravée à la main et conçue spécialement pour la collection 30e anniversaire. En Doré Rose Satiné avec verres photochromiques Délavé Rose notamment, les M-4 30th sont associées à la scène musicale de Los Angeles à la fin des années 60 et au début des années 70. Des jam sessions dans une maison à Laurel Canyon, en se promenant le long de Sunset Blvd au crépuscule, aux soirées au Troubadour de Doug Weston : vous pouvez imaginer voir tout cela à travers ces verres. Barry a précisément choisi d’associer les M-4 30th avec l’album à succès de Joni Mitchell, Court and Spark, qui sert de repère pour l’époque où le style de l’auteur-compositeur-interprète né dans les canyons de Los Angeles a atteint son apogée. Le talent de Mitchell de composer des chansons est pourtant resté au premier plan, comme cela a été le cas tout au long de sa brillante carrière, pendant laquelle elle a poursuivi son expérience et refusé d’être facilement catégorisée. Les M-4 30th dépassent une préférence de style singulière similaire à l’admiration de tous les amateurs de musique pour l’album Court and Spark de Mitchell.

Découvrez des styles similaires

What’s Going On de Marvin Gaye et Rikson :

L’album What’s Going On de Marvin Gaye et le modèle Rikson en Argenté Satiné avec verres Kaki.

Les Rikson sont des lunettes de soleil en forme de goutte au design profilé et moderne, inspiré d'une silhouette globalement appréciée. Les Rikson témoignent véritablement du souci du moindre détail d’Oliver Peoples, du cercle épais et unique pouvant être vu de côté au motif personnalisé en filigrane gravé sur le pont, le cercle et les branches. Cette élévation d'un modèle durable fait d’elles un choix évident à associer avec l’album de Marvin Gaye en 1971, What's Going On, qui a fermement consolidé le statut de Gaye en tant qu’icône de la musique après tout juste dix ans en tant qu’artiste solo. De son arrivée à Détroit en 1960 à la sortie de What's Going On, les empreintes digitales de Gaye sont présentes dans tous les hit-parades de la décennie aussi bien en tant que chanteur qu’en tant qu’auteur-compositeur. Souvent imitée mais jamais égalée, il est impossible d’entendre la musique de Gaye sans avoir immédiatement un autre état d’esprit. Jetez-vous sur What's Going On ou sur les Rikson quelle que soit l’occasion ou l’heure, et tout ira mieux.

Découvrez des styles similaires

OK Computer de Radiohead et Jaye :

L’album OK Computer de Radiohead et les Jaye en VSB Militaire avec verres Bois de rose.

Les Jaye sont un mélange parfait d’esthétique classique et de look stylisé, créant ainsi des lunettes de soleil audacieuses associées au passé, au présent, et au futur. En mélangeant les genres et en mettant les normes de côté, cette monture osée s’associe sensiblement à l’album du changement de paradigme de Radiohead, OK Computer. Cet album mélange avec adresse rock progressif et electronica, tout en faisant le poids.
Du début à la fin, aucun moment n’est ennuyeux, et l'on découvre quelque chose d’autre à chaque écoute. C’est le genre d’album qui a toujours l’air à la page même vingt ans après sa sortie, un vrai témoignage de la vision de Radiohead et de la qualité de son travail. L’acétate à motifs VSB Militaire des Jaye parfaitement associé aux verres Bois de rose en fait une combinaison inattendue, tout comme l’album mélange plusieurs genres.

Découvrez des styles similaires

Birth of the Cool de Miles Davis et Cary Grant Sun

L’album Birth of the Cool de Miles Davis et les Cary Grant Sun en Tortue Grant et verres polarisants G-15.

Inspirées des lunettes caractéristiques portées par leur homonyme dans le classique hollywoodien sorti en 1959, La Mort aux trousses, les Cary Grant Sun sont une version moderne d’un look intemporel. Ces lunettes de soleil audacieuses en acétate sont uniques de par leur esthétique et se caractérisent par des détails personnalisés conçus afin de conserver l’intégrité du style personnel de Grant. La monture évoque un moment et un lieu particulier dans la culture, tout comme l’album que Barry a choisi d’associer à cette dernière, le premier LP de Miles Davis, Birth of the Cool.
La sortie de cet album jazz iconique en février 1957 a annoncé la montée du style « relaxed jazz » devenu synonyme de la Côte Ouest des États-Unis pendant les années 60. Le style caractéristique et sans effort avec lequel Davis a mené un groupe incluant le pianiste John Lewis et le joueur de trombone J.J. Johnson équivalant à un album « smooth » apporte sa touche personnelle quel que soit le moment et le lieu où il passe. Le style des Cary Grant Sun évoque une élégance discrète tout comme le son de Miles Davis.

Découvrez des styles similaires

Interview: Andrew Maness

Lisez notre article sur Supervinyl
et son propriétaire, Barry Perlman.