OP Stories

×Categories

Artisanat

Lecture 15 min

Oliver Peoples et Brunello Cucinelli, ensemble pour une collection exclusive

Oliver Peoples est fier de lancer sa première collection créée en collaboration avec Brunello Cucinelli. Fondée en 1978, la marque Brunello Cucinelli est bercée par l’âme de Solomeo, un hameau médiéval d’Italie, où l'humanité et la nature cohabitent en totale harmonie. Profondément ancrée dans l'esprit de la Californie, Oliver Peoples considère le cinéma, l'art, l'architecture, la musique et la mode comme des influences intrinsèques de son ADN. C’est ainsi qu’un lien profond avec le lieu d'origine se tisse remarquablement dans chaque facette de la collection signée Oliver Peoples et Brunello Cucinelli.

Fabriqués exclusivement en Italie, les cinq modèles de la collaboration intègrent des éléments artisanaux et personnalisés dans toute la monture. Par exemple, les verres de chacune des montures arborent un logo personnalisé Oliver Peoples Brunello Cucinelli. Les symboles Oliver Peoples ornent l’un des verres tandis qu’un rendu de la ligne d'horizon de Solomeo apparaît sur l’autre. Les montures en acétate comprennent deux modèles d’armature personnalisés. Le premier est le Monili, une ode au motif principal des collections femme de Brunello Cucinelli. Le second est un motif personnalisé inspiré des arcs superposés, très répandus dans l'architecture de Solomeo.
Quant aux modèles en métal, le détail le plus remarquable est la branche incrustée de corne véritable. Les variations des couleurs et des dessins de l’incrustation font de cette monture un modèle unique. Pour sublimer les symboles de la marque, tous les modèles arborent le blason de Brunello Cucinelli sur l'un des embouts des branches.
« La collaboration avec l'équipe de Cucinelli a été harmonieuse tout au long du processus de conception », déclare Giampiero Tagliaferri, directeur artistique chez Oliver Peoples. « Nous parlions le même langage de conception, car nous avons tous deux à cœur la fabrication d’un objet aussi simple qu’incroyablement spécial. Pour y parvenir, nous travaillons avec des matières sélectionnées et des détails élaborées. C’est pour cette raison que la collection se distingue par son luxe essentiel. »

Les Disoriano présentées en Matte Black G-15 et Antique Gold Chrome Amber.

Lunettes de soleil classiques, les Disoriano sont proposées dans une palette de couleurs neutres et luxueuses.

Quant aux modèles spécifiques, nous avons étudié en détail aussi bien les formes et coloris que les détails personnalisés définissant la collection. À l’instar de toutes les montures de la collection, Disoriano, le modèle Pilote, reprend l’emblématique gamme de couleurs terre qui s’accorde avec le prêt-à-porter Brunello Cucinelli.
Les montures en métal sont enrichies d'une incrustation en corne véritable, de logos discrètement gravés sur l'embout des branches et de logos personnalisés sur ses verres.

Les Nino révèlent un design d'inspiration vintage, agrémenté de détails personnalisés.

Les Nino sont présentées en Olive Smoke avec des verres Chrome Olive.

Le filigrane magnifique et exclusif apparaît sur l’armature personnalisée.

 

 

Les intemporelles Nino injectent dans la collection l’esthétique de la Dolce Vita et du Vieil Hollywood. Cette monture en acétate est ornée d’une plaquette, d’un filigrane et de logos personnalisés. Dans le cadre de ce lancement, elle est proposée dans deux nouvelles couleurs attrayantes, Olive Smoke et Dark Amber Smoke, les couleurs de verres étant coordonnées avec chacune des montures.

Avec son pont en trou de serrure, les Nino arborent un look audacieux en acétate.

Les Nino Horn vues en in Light Brown Horn avec un filtre anti-lumière bleu innovant.

De même, les Nino sont également disponibles en corne véritable issue de sources durables, ce qui rend chaque pièce unique.
Ces modèles haut de gamme confirment le goût de Brunello Cucinelli pour les matières de qualité supérieure.

Filu' dégage un style classique glamour en Black Midnight Express Polar.

Le style des Filu' est empreint d’une élégance naturelle.

Le modèle Filu', audacieux, angulaire et confortable, présente des embouts avec des branches épaisses. Les montures en acétate à l'allure vintage donnent vie à leurs couleurs tandis que la version translucide révèle aussi le filigrane personnalisé Monili. L'acétate Taupe Smoke fait ses débuts en exclusivité ici parmi une kyrielle de propositions classiques.

Les Artemio présentées en Antique Gold avec des verres miroirs Grey Gradient.

Avec ou sans clip, les Artemio sont un modèle innovant et riche d’histoire.

Le modèle Artemio renferme deux looks en un : une monture optique et de soleil équipé d’un clip spécial. Cette monture pantos à l’esprit vintage marie les détails typiques d'Oliver Peoples avec deux logos gravés et les branches en corne véritable de cette collection. La technologie anti-lumière bleue a également été intégrée aux verres.

Un classique d'Oliver Peoples, les Oliver Sun, est mis en valeur en Olive Smoke avec des verres G-15.

Dernier ajout : des Oliver Sun déclinées dans un coloris exclusif qui viennent parfaire la collection. Cette monture précieuse couleur Olive Smoke a été sélectionnée par M. Brunello Cucinelli lui-même. Chaque article est présenté dans un étui dédié, fabriqué à partir de matériaux exclusifs, dont la flanelle de Cucinelli. Ces détails soulignent l’intensité de la collaboration et le caractère unique de l’alliance des deux marques pour représenter leurs valeurs.

Le look audacieux des Filu' côtoie l'esthétique vintage des Nino.

« C'est un immense honneur de collaborer avec Brunello Cucinelli », déclare Rocco Basilico, PDG d'Oliver Peoples. « Deux marques définies par le savoir-faire artisanal, par la valeur accordée à la tradition et la quête de l'inspiration puisée dans notre histoire et notre environnement, étaient tout simplement destinées à se rencontrer ».
Du motif Monili si cher à Brunello Cucinelli traduit en une armature, à la ligne d'horizon de Solomeo transformée en un logo caractéristique, en passant par la refonte du blason iconique, Oliver Peoples s'est tourné vers l'histoire et la tradition de la marque italienne pour l’enrichir avec des éléments nuancés. La collection, dans son ensemble, représente une expression harmonieuse des deux, soulignée par une attention méticuleuse aux détails.

TEXTE: David Graver
PHOTOS DE LA CAMPAGNE: Dennis Leupold

Oliver Peoples et Brunello Cucinelli dévoilent la campagne Automne 2021.

Styles dans cet article: