OP Stories

×Categories

Savoir-faire | Collaborations

La rencontre du design vintage et de la technologie hi-fi dans une collaboration avec Master & Dynamic

Lecture 8 min

Oliver Peoples intègre ses emblématiques acétates personnalisés au design moderne de l'audio Master & Dynamic.

Pour réaliser un produit durable, il faut tenir compte de deux choses : la conception raisonnée et la fonctionnalité. Notre collaboration exclusive avec la marque audio Master & Dynamic n’y fait pas exception. Cette collection en édition limitée associe les splendides acétates personnalisés Oliver Peoples au casque sans fil réducteur de bruit MW65 et aux écouteurs sans fil True Wireless MW07 PLUS Master & Dynamic. Elle marque également la sortie d’une nouvelle version des emblématiques lunettes de soleil OP-505.

Créé en 1987, le modèle OP-505 a été revisité en acétates personnalisés Vintage DTBK, LBR et Bordeaux Bark.

Inspiré par les teintes bordeaux profondes des voitures anciennes, l'acétate personnalisé Bordeaux Bark est devenu un classique moderne d'Oliver Peoples.

Le LBR s’allie à des matériaux en argent et aux verres Green C pour une esthétique pertinente inspirée du passé.

 

 

La collaboration réunit les deux côtes américaines : d’un côté Master & Dynamic, basée à New York, de l’autre, Oliver Peoples et son esthétique californienne sophistiquée. S'inspirant toutes les deux du design vintage et visant à créer des produits destinés à rester à la pointe de la mode, ce partenariat entre les deux marques était une évidence. De fait, toutes deux sont nées d’une profonde appréciation de l'artisanat vintage. Pour Master & Dynamic, cette révélation s’est faite à la vue d’un casque d'aviateur de la Seconde Guerre mondiale dans un musée. Pour Oliver Peoples, c'était lors de la découverte d’une collection de lunettes vintage de fabrication américaine.
Pour réunir les deux marques, il était essentiel de se concentrer sur leurs points forts et leurs similitudes tout en mettant en évidence leurs produits phares respectifs. Pour Oliver Peoples, la monture OP-505 était tout indiquée. Inspirée du design de l’ère de la mécanisation, l'OP-505 était la première monture de la toute première collection Oliver Peoples en 1987, celle qui a lancé la tendance des lunettes vintage. Elle fait aujourd'hui partie des modèles les plus représentatifs d'Oliver Peoples. Pour cette édition Master & Dynamic revisitée, l'OP-505 se décline en trois coloris exclusifs en acétate et se pare de verres solaires en verre, d’un filigrane classique personnalisé, avec une version limitée plaquée or 18 carats.

M&D headphones

Pour la première fois, le casque circum-auriculaire Master & Dynamic est disponible avec un détail en acétate personnalisé.

Pour Master & Dynamic, il semblait approprié de proposer un casque classique et des écouteurs modernes. Le casque sans fil réducteur de bruit MW65 et les écouteurs sans fil True Wireless MW07 PLUS se sont imposés comme choix premiers, réputés tant pour leur design que pour leur niveau de technologie. Plus précisément, le MW65 se compose d’aluminium anodisé léger et de cuir de qualité, ce qui en fait le casque circum-auriculaire le plus léger de toute la gamme Master & Dynamic. Quant aux MW07, ce sont les écouteurs les plus techniquement avancés de la marque, qui s’accompagnent d’un élégant boîtier de chargement en acier inoxydable pour une esthétique optimale. Pour ces éditions exclusives Oliver Peoples des MW65 et MW07, on retrouve plusieurs détails emblématiques en acétate personnalisé, ainsi que l’impression des deux marques de part et d’autre du casque et des écouteurs. Dans le cas du MW65, cette collaboration signe l’utilisation pour la toute première fois de détails en acétate sur un casque Master & Dynamic. Deux sortes de cuir classique viennent compléter le style dans des teintes noires, bordeaux et cognac pour mieux se marier aux lunettes.

OP-505

Avec ses branches et son pont personnalisés d’un filigrane rappelant le savoir-faire artisanal de l’ère de la mécanisation, le moindre détail du modèle OP-505 est unique et caractéristique d’Oliver Peoples.

Dans cette collaboration, les coloris de l’acétate Vintage DTBK, LBR et Bordeaux Bark sont ancrés dans le concept de la rencontre héritage-vintage moderne. Dans cet esprit, chaque coloris personnalisé incarne son propre style, selon la personnalité de celui ou celle qui l’arbore. Par exemple, le Vintage DTBK convient particulièrement aux amateurs de modèles intemporels qui préfèrent le classique à la tendance. L’acétate écaille de tortue, comme le DTBK, est l’un des coloris phares depuis le lancement d’Oliver Peoples en 1987. À cette époque, les teintes colorées des années 80 dominaient la mode. Il aura fallu attendre la création de l’acétate écaille de tortue sur l'emblématique OP-505 pour que ce style fasse son entrée sur le marché de la lunetterie. Depuis, ce coloris est devenu le grand classique d’Oliver Peoples. On le retrouve d’ailleurs aujourd'hui sur l’acétate personnalisé Vintage DTBK aux côtés de verres bruns ou plaqués or 18 carats pour un style parfaitement abouti.
En revanche, si l’on recherche un style plus traditionnel avec un peu plus de caractère, le LBR est idéal. Créé dans le cadre de la première collection, c’est une nuance personnalisée et plus chaude que l’acétate écaille de tortue. Pour cette édition Master & Dynamic, le LBR s'allie à des matériaux en argent et des verres Green C pour une esthétique tout ce qu'il y a de plus pertinent inspirée du passé. Celles et ceux qui veulent s’affirmer choisiront plutôt le Bordeaux Bark. Bien qu’il s’agisse d’un acétate personnalisé plus récent, le Bordeaux Bark (inspiré d’une nuance typique de certaines voitures anciennes) fait déjà partie des favoris, que l’on retrouve d’ailleurs souvent sur nos étuis. Pour intégrer ce coloris aux lunettes de soleil OP-505, la monture contient un matériau gris acier et s’accompagne de verres couleur Cobalto vif pour un look moderne et innovant.

Le Vintage DTBK est un motif complexe et unique qui donne un style traditionnel à l’utilisateur moderne.

La conception de chacun des acétates personnalisés se fait dans le cadre d’une étroite collaboration avec le fabricant italien Mazzucchelli. Depuis 1849, la famille Mazzucchelli est l’un des leaders mondiaux de la production d'acétate, réputé pour ses produits dont la beauté est à la hauteur de leur technicité. Oliver Peoples et Master & Dynamic entretenaient déjà des relations professionnelles avec Mazzucchelli chacune de son côté. La collaboration pour cette collection coulait donc de source. L'équipe de conception a œuvré en lien étroit avec Mazzucchelli pour veiller à ce que chaque couleur d'acétate corresponde exactement à ce qui avait été imaginé et qu’elle soit unique en son genre. Les artisans de Mazzucchelli utilisent notamment un processus appelé acétate en bloc. L'acétate est produit sous forme de bloc dans lequel le motif se retrouve naturellement partout dans une profondeur et une dimension certaines. Lorsqu’on le coupe, chaque partie du bloc présente un angle distinctif du motif. Par conséquent, chaque pièce d'acétate présente dans la collection est véritablement unique.
Bien qu'il s'agisse de la première collaboration officielle avec une marque d’équipement audio, la musique a toujours fait partie de l'identité et de l'histoire d'Oliver Peoples. Née au cœur de West Hollywood sur Sunset Boulevard le jour de l’ouverture de sa première boutique en 1987, la marque a toujours été à l'épicentre de la musique à Los Angeles. Dans la rue où le Whiskey a Go Go, le Roxy et le Gazzarri’s ont découvert et défini les artistes à admirer, Oliver Peoples se tenait toujours à leurs côtés et, le plus souvent, équipait les musiciens qui ont marqué les époques. À ce jour, alors que notre façon de consommer la musique a bien changé, il semble approprié de tout accueillir avec les mêmes niveaux d'esthétique et d’intention qui ont si longtemps caractérisé la scène de la côte ouest. C’est-à-dire avec des détails en acétate personnalisé, un design d'inspiration vintage, des coloris classiques et, pour le côté moderne, le plus haut niveau de technologie avec des casques sans fil réducteurs de bruit et des lunettes de soleil au style californien sophistiqué.

PHOTOS : Kendall Mills

Styles dans cet article: