Une collection qui trouve son sens dans l'artisanat japonais, les interprétations au sens large des styles des années 60 et la redécouverte d'une icône des années 90.
La collection Printemps 2023 d'Oliver Peoples s'est rendue sur Sunset Blvd à la Goldwyn House de Los Angeles, chef-d'œuvre néoclassique et ancienne résidence du légendaire producteur hollywoodien Samuel Goldwyn. De nos jours, la propriété abrite The Future Perfect, une galerie de design international contemporain, d'art et d'ameublement. N’y a-t-il rien de mieux que présenter les montures de cette saison au croisement entre le passé romantique de Los Angeles et son avenir plein de promesses et d’élégance ?
Fabriquées au Japon, les lunettes Rorke se distinguent par leur pont en trou de serrure et leur forme carrée en acétate.
Sophistiquée et conséquente, cette collection introduit les Rorke, des lunettes de soleil dotées d'un pont en trou de serrure et de doubles broches fonctionnelles, signature d'OP, se distinguant par leur forme carrée en acétate, typique de l'artisanat japonais contemporain. La monture est mise en valeur par un filigrane soleil levant, inventé dans les années 80 et que l’on retrouve sur les MP-2, une icône d'Oliver Peoples.
Les Davri sont des lunettes de soleil insouciantes, présentées avec des verres de couleurs classiques dégradées.
Fabriquées en acétate japonais, les Davri sont proposées en Soft Olive Bark + G-15.
Alors que les Rorke font revivre la précision et la grâce des styles du passé, les Davri incarnent le charisme désinvolte d'une ingénue des années 60 fraîchement débarquée de l'avion en provenance de Marseille. Les montures s'inspirent du naturel glamour de La Nouvelle Vague, le mouvement du cinéma français du début des années 60, et constituent un bouclier parfait contre les flashs des paparazzis. Les montures insouciantes présentent des motifs en acétate caractéristiques de l'époque, modernisés par une nouvelle gamme de couleurs de verres.
Les Kasdan présentent une silhouette rectangulaire classique des années 60 biseautée et sculptée pour adoucir le profil de la monture. La littérature ancienne a inspiré l’armature filigranée personnalisée, associée à une charnière unique, un embout de branche en métal et une plaque fonctionnelle à facettes pour plus de solidité. Équipées de verres couleur cognac, cette monture prend de la profondeur et de la texture, comme la riche liqueur du même nom dans un calice en cristal taillé étincelant.
Inspirées des années 70, les Dresner se distinguent par leur double pont et sont fabriquées en titane japonais.
Les Dresner incarnent l’union entre le glamour des années 60 et la fonctionnalité des années 70. Cette monture légère en titane avec double pont présente une forme aviateur contemporaine, stylisée par des verres miroirs doux et de délicats filigranes personnalisés inspirés des cadrans de montres vintage.
Fabriquées au Japon, les OP-13 voient le jour en 1994, véritable clin d'œil à l'esthétique du milieu du siècle, un signe précoce du mariage entre le vintage américain et le style international contemporain. Rééditées aujourd'hui avec un pont en trou de serrure, des doubles broches fonctionnelles et des embouts plus larges, elles renferment les verres ronds et le filigrane soleil levant que l’on associe désormais de façon presque instinctive à Oliver Peoples.
Définies par un savoir-faire exquis, les lunettes TK-9 sont dotées d'un verre modifié de forme carrée.
Les détails exceptionnels de la monture sont réalisés avec du titane et de l’acétate de fabrication japonaise.
Avec une forme de verre carrée actualisée, les TK-9 s'inspirent également des emblématiques MP-2 d'OP, avec un délicat filigrane personnalisé et un insert en plastique autour du verre. Le filigrane de la monture, dessiné à la main, reprend la forme du logo Oliver Peoples, avec des perforations qui dévoilent l'insert en acétate situé en dessous.
Pièce de la collection Nineteen Sixties, les Kasdan se distinguent par leur forme assurément biseautée.
Les Latimore sont également un modèle inspiré des années 60, avec une forme rectangulaire prononcée.
Distinguées, élégantes et classiques, les Allenby et les Latimore présentent des découpes en acétate biseautées, complétées par une armature complexe apparente. Tandis que les Allenby se distinguent par leur pont en trou de serrure et la forme arrondie de leurs verres, la monture des Latimore est moins insouciante, avec un profil plus rectangulaire. Tout en restant immédiatement fonctionnelles, les Parcell se distinguent par leur design audacieux en acétate, leur forme carrée prononcée et des branches plus épaisses.
Disponibles avec des verres transparents et dégradés, les Parcell sont un modèle optique qui sait faire parler de lui.
Classiques d'Oliver Peoples depuis 1989, les M-4 sont réimaginées dans une nouvelle taille plus grande.
L'icône se décline en trois nouveaux coloris, notamment Silver + Indigo Photochromic.
Pour les adeptes de la monture M-4, Oliver Peoples a introduit une nouvelle taille, plus grande, ainsi que des touches de couleurs inspirées par la ville de Los Angeles. Il a fallu quatre ans pour mettre au point le verre photochromique Magenta aux nuances soleil couchant, tandis que le verre dégradé photochromique Indigo évoque la surface de l'océan Pacifique au lever du jour. Légères et à la forme résolument OP, les M-4 présentent des plumes filigranées personnalisées tout le long des branches, de l'embout et des tiges, avec une extrémité de branche finement ouvragée en forme de plume.
Le printemps 2023 marque le début des photochromiques Magenta, les verres personnalisés Oliver Peoples qui auront nécessité quatre ans de perfectionnement.
Pour la collection Printemps 2023, Oliver Peoples fait appel à des styles et des détails de conception durables pour consolider le langage visuel devenu la signature de la marque. Un fil tissé d'élégance classique, de glamour, de facilité et de précision crée le tissu de l'esthétique vintage d'aujourd'hui.
TEXTE : Maddie Phinney