Conversations | Culture
Amsterdam à travers l'objectif de Thibault De Schepper
Lecture 7 min
Le photographe Thibault De Schepper accompagne OP à la découverte de ses endroits préférés de la ville
Amsterdam est une ville qui ne cesse de surprendre. À la fois petite et grande, c’est le genre d’endroit où il est possible d’aller partout à pied. Le vélo demeure néanmoins le moyen de locomotion idéal pour sillonner les rues remplies de canaux. Amsterdam, celle que Rembrandt et Van Gogh appelaient autrefois leur maison, est aujourd’hui encore un lieu tentaculaire pour les créatifs. Peu importe le secteur : gastronomie, art ou mode, la ville se réinvente sans cesse, et pour le photographe Thibault De Schepper, c'est un lieu d'inspiration.
Originaire de Belgique, c’est adolescent que Thibault a tout d’abord fait connaissance avec Amsterdam, qu’il voit encore aujourd’hui sous un angle réfléchi et frais. Il est toujours ouvert à de nouvelles entreprises sans jamais délaisser ses lieux de prédilection ni ses bars préférés en cours de route. C’est comme ça que nous avons demandé à Thibault de nous faire vivre une journée idéale dans la Venise du Nord.
Dîner en terrasse avec The Row Brownstone 2 Sun à l'hôtel boutique Morgan & Mees.
Café:
La matinée débute bien entendu avec un café, et à Amsterdam, le café du Morgan & Mees est incontournable. Morgan & Mees propose un menu simple composé de plats salés, sucrés et plutôt sains. En élargissant la scène gastronomique, l’on découvre certains des restaurants préférés de Thibault comme la cuisine italienne slow-food de Pazzi et la cuisine hollandaise et européenne de la rue Marathonweg. Pour une ville comme Amsterdam ancrée dans l'art et la culture, la scène culinaire continue de croître et d'enthousiasmer.
La maison d'édition MENDO dispose d'une magnifique boutique phare à Amsterdam.
Copropriétaire et éditeur de MENDO, Gunifort Uwambaga porte des MP-2 et nous guide à travers la boutique.
Les Nilos trônent sur une touche de couleur audacieuse à l'intérieur de MENDO.
Mendo:
Après avoir fait le plein de caféine du matin, le prochain arrêt est chez MENDO pour fureter dans les étagères de la librairie dont les livres regorgeant de magnifiques photos sont essaimés sur les tables basses pour le plus grand plaisir des yeux. Lorsqu’il arrive, Thibault visite généralement le magasin comme s’il se promenait dans une ville. Il admire d'abord la section architecture avant de se plonger dans des œuvres d'architecture d’intérieur, d'art, de mode et de cinéma. « C'est le genre d'endroit où la découverte d’un livre moderne et rare, que l'on ne pouvait trouver que chez MENDO, nous procure une émotion unique. Certains de mes livres préférés achetés ici comprennent des œuvres d'Annie Leibovitz et de Vivian Mayer », explique Thibault. Véritable joyau, cette librairie sait attirer les personnes. D’ailleurs, on ne saurait se dérober à l'esprit de la marque. Son expérience ressemble un peu à celle du copropriétaire et éditeur de MENDO, Gunifort Uwambaga, qui a connu la librairie adolescent puis étudiant. Avec une maîtrise en poche et une expérience dans le secteur bancaire hollandais, il travaille maintenant pour la maison depuis plus de dix ans.
La monture Maxson repose sur un certificat d’authenticité personnalisé que Patrick van Riemsdijk délivre aux acheteurs.
Art:
Après le passage enchanteur chez MENDO, l’itinéraire se poursuit par la visite des nombreux musées et galeries qu’offre la ville. Une occasion pour se délecter de l’art au plus près. Pour Thibault, le processus de recherche d’une œuvre d’art exceptionnelle à Amsterdam passe généralement par l’avis d’une personne de confiance, comme l'artiste et ami Patrick van Riemsdijk. Patrick est lui-même un créateur qui ne suit pas les tendances. Ses peintures uniques traduisent les émotions au moyen de la couleur. Une halte dans son atelier d'Amsterdam apporte de l’émerveillement.
Les Codee côtoient les pinceaux et les outils de l’atelier de Patrick van Riemsdijk.
Patrick, photographié dans son atelier, porte des Coleridge.
Morgan & Mees:
Le soir, l’idéal est de séjourner à l'hôtel Morgan & Mees, l'un des endroits préférés de Thibault pour dîner et se détendre. C'est un hôtel boutique comptant moins de 10 chambres qui vous offre une occasion rare de vivre une expérience différente à chaque visite. Morgan & Mees a été judicieusement conçu par Anne Claus. Connue pour fusionner avec maestria les besoins d'un espace avec sa vision et ses idées naturelles, elle a travaillé sur plusieurs projets dans toute la ville. Lorsque Thibault souhaite ramener un morceau d’Amsterdam chez lui, il se rend souvent chez Mobilia, une boutique située dans l'Utrechtsestraat présentant une belle collection d’objets de design contemporain.
Justyna et Oishe se fondent dans l'esprit et le décor de Morgan & Mees.
À première vue, une ville comme Amsterdam, où les gratte-ciel n'existent pas et les canaux remplissent les rues, a tout l’air d’un endroit tranquille. Mais avec une scène artistique et culturelle en constante effervescence, Amsterdam est une ville inspirante, et c’est ainsi que nous avons choisi d'y ouvrir notre nouvelle boutique Oliver Peoples.
Chaque chambre de l’hôtel boutique Morgan & Mees est une vision unique de la designer Anne Claus.
Anne porte des Oliver Sun au milieu de l’îlot de verdure de l'hôtel.
Un aperçu de l'une des 10 chambres uniques du Morgan & Mees.
PHOTOS : Thibault De Schepper
Oliver Peoples Amsterdam