OP Stories

×Categories

Artisanat

Une conception impeccable : l’armature intégrée

Lecture 4 min

Oliver Peoples propose des montures à armature intégrée, un détail de conception aussi beau que fonctionnel.

L’exceptionnalité du design est atteinte lorsque la fonctionnalité et l’esthétique se retrouvent sur un pied d’égalité. C’est exactement ce qui a lieu avec l’armature intégrée d’Oliver Peoples. L’armature elle-même est une partie fondamentale de la monture, et elle a principalement pour fin de maintenir la forme, de permettre un meilleur ajustement, de soutenir l’acétate et de régler les branches. Qu’il s’agisse de l’aspect général d’une paire réalisée par un artisan en atelier, ou de l’ajustement personnalisé d’une monture effectué dans une boutique Oliver Peoples, l’armature est essentielle pour que les montures gardent leur forme. Une armature intégrée est digne d’être soulignée, car elle permet d'obtenir un beau résultat final où le dessin de chaque filigrane est gravé de manière unique sur les deux côtés des branches.

The entrance to the famed, Parker Hotel in Palm Springs served as inspiration behind the design of the mid-century embedded corewire.

L’entrée du célèbre Parker Hotel de Palm Springs a servi d’inspiration à la conception de cette armature intégrée modèle Mid-century.

Les étapes de la confection d’une armature intégrée sont tout aussi réfléchies et merveilleusement détaillées que sa fonction elle-même. Pour commencer, l’armature est créée à partir d’une pièce de métal soigneusement sélectionnée, dans laquelle un motif filigrane dessiné sur mesure est façonné et exécuté avec une étonnante structure superficielle tridimensionnelle qui donne une profondeur remarquable. Ensuite, un processus de fraisage est utilisé pour découper avec précision la forme exacte de l’armature dans l’acétate. Puis une deuxième couche d’acétate est appliquée à l’aide de chaleur et de pression. Une fois les deux couches placées, la forme de la branche est découpée autour de l’armature complexe, et les bords de la branche sont joliment arrondis et adoucis. Enfin, la charnière est unie avec de véritables broches et la branche est polie. Il s’agit d’un processus incroyablement réfléchi pour un élément qui n’est qu’une partie de l’ensemble de la monture, mais dont la raison d’être est sans doute l’une des plus importantes spécificités.

Every step to creating an embedded corewire is as detailed and thoughtful as the end appearance.

Chaque étape de la création d’une armature intégrée est aussi détaillée et réfléchie que l’aspect final.

The intricate pattern can be seen on various shades of metal, with each highlighting the design in a different light.

Le motif complexe est visible en différentes teintes de métal, chacune mettant en valeur le design sous un angle différent.

Chaque métal est judicieusement associé à l’acétate correspondant afin de s’harmoniser au mieux avec le ton de chaque monture, comme le montre l’Oliver Sun ci-dessus.

 

 

Le caractère remarquable d’une armature intégrée ne s’arrête pas à sa fonctionnalité. Chez Oliver Peoples, ce détail distinctif de la monture est considéré comme une opportunité. Comme tous les éléments d’une monture, c’est l’occasion de prendre quelque chose de nécessaire et de le rendre exceptionnel, le plus souvent, en convoquant un récit de design au passage. Tout au long de l’histoire de la marque, trois motifs clés ont façonné la composition d’une armature intégrée : Feather Embedded, Mid-Century et Sunset Tower. Feather Embedded est le design vétéran chez Oliver Peoples. Son dessin est classique, avec une forme ressemblant à une volute. En revanche, Mid-Century a été la première proposition géométrique dans une armature intégrée. Comme pour chaque modèle, l’armature Mid-Century a d’abord été esquissée en interne avec l’équipe de design d’Oliver Peoples à Los Angeles. Le look lui-même a été inspiré par les spécificités architecturales du célèbre hôtel Parker Palm Springs. Enfin, dans une démarche d’évolution constante, la toute dernière armature intégrée emblématique est le modèle Sunset Tower. Inspiré des détails art déco de l’hôtel Sunset Tower de Los Angeles, ce modèle se distingue par son motif en chevron et ses embouts de branches quadrillées.

Le motif classique Feather d’armature intégrée est présent chez les Coren.

Les subtilités du design sont mises en valeur par la lumière naturelle.

Chaque design d’armature intégrée est choisi avec soin, pour refléter au mieux la personnalité de la monture qui l’accueillera. De même, les couleurs d’acétate sélectionnées pour chaque monture avec une armature intégrée sont soigneusement associées, parfois avec un acétate cristal pour rendre le motif clairement visible ou dans d’autres cas, en s’assortissant à l’acétate principal pour un look plus subtil avec des tons argent, or ou or rose. Quelle que soit la combinaison de couleurs, l’armature intégrée est un détail de conception vraiment unique chez Oliver Peoples. Les gravures en filigrane sur les deux côtés des branches que l’on peut distinguer sont un véritable marqueur de l’esthétique OP. Dans le cas de l’armature, nécessaire quoi qu’il arrive, il vaut la peine de saisir l’occasion d’élever véritablement la forme et la fonction de la proposition.

La monture Ollis, très flatteuse, est dotée d’une armature intégrée Mid-century.

Les détails soignés du motif de l’armature intégrée sont mis en valeur de manière unique sur les deux côtés des branches.

Styles dans cet article: