OP Stories

×Categories

Artisanat

Les filigranes, le souci du détail selon Oliver Peoples

Lecture 5 min

Des modèles au design unique et aux allures de bijoux méticuleusement travaillés définissent la marque.

Pour créer une griffe de luxe plébiscitée aux produits facilement reconnaissables sans dépendre outre mesure d’un logo, nous avons depuis longtemps intégré des signes distinctifs communiquant aux clients qu’ils portent une monture Oliver Peoples. Notre filigrane, l’une des finitions les plus significatives, confère des allures de bijoux au cerclage et à l’armature. Nous utilisons certains de ces motifs délicats depuis le début.

Le filigrane des années 50 orne l’armature intégrée d’Oliver Peoples.

Les filigranes n’étaient pas des ouvrages très répandus à l’époque de la fondation de la marque en 1987. Oliver Peoples fut l’une des premières griffes à remettre au goût du jour, dans ses collections, cet ornement sophistiqué inspiré des modèles vintage. Les filigranes mettent en valeur les nouveaux produits tout en évoquant notre prestigieuse histoire. Indépendamment du modèle spécifique, chaque motif subtil est fait main selon un procédé de fabrication minutieux.
Une observation méticuleuse de l’armature en filigrane révèle une profondeur et une dimension inattendues. Même si l’ouvrage occupe un espace réduit, il incarne une élégance sophistiquée et un savoir-faire artisanal préservé. Chaque filigrane est créé individuellement, monture après monture, chaque détail étant soigneusement examiné. L’inspiration s’étend du modernisme californien aux lignes courbées d’une plume. Oliver Peoples aime présenter, au fil des saisons, un objet exaltant, inédit et particulier.

La plume en filigrane a fait son entrée dans la collection à l’occasion du 30e anniversaire.

Le filigrane des années 50, s’inspirant notamment de Palm Springs, est le fruit d’un ensemble de souvenirs. Le souvenir d’un mur du Parker Hotel, les lignes nettes et les angles aigus de l’architecture des environs ont fusionné dans un dessin. Bien plus qu’une représentation à l’échelle, c’était une simplification de l’esprit. Cette interprétation esthétique a été à nouveau modifiée, adaptée et traduite. Enfin, le modèle est devenu un moule 3D inversé, le reste a été gravé à la main à l’aide d’outils spécifiques. Pour ce filigrane, présenté dans la collection Printemps 2019, l’équipe de conception a capturé l’essence du design californien comme jamais auparavant.
Quant à la plume en filigrane, un somptueux détail issu d’une pièce des archives d’époque a été exploité pour former le motif sous-jacent. Elle est ainsi devenue l’image parfaite de la marque pour célébrer son 30e anniversaire : un exemple haut de gamme du futur surgissant du passé. La plume en filigrane a été intégrée à tous les composants en métal de la collection : l’armature, le pont et le cerclage. Chaque application possédait également une échelle différente. La plume en filigrane resplendissant au soleil à l’instar d’un bijou taillé dans un métal précieux est purement et simplement le plus bel atout.

Un filigrane iconique pour Oliver Peoples, les MP-2.

L’armature des Lachman arbore le motif en filigrane inspiré des MP-2.

Savoir quand revisiter le filigrane historique est une question d’instinct. C’est une sensation ou l’état d’esprit de l’équipe de conception entourant une collection. La collection Resort 2020 remet au goût du jour le filigrane des MP-2 issu d’une monture emblématique des tout débuts de la marque. Le filigrane des MP-2 est probablement aussi reconnaissable que les montures le renfermant. Une marque, forte d’une histoire aussi longue, mise sur le temps pour faire resurgir et moderniser des idées vintage puisées dans les archives. Les montures de la collection Resort 2020 honorent l’histoire d’Oliver Peoples et elles le font avec un élément essentiel : le filigrane.
À travers les toutes dernières nouveautés de la gamme des filigranes, Oliver Peoples met à l’honneur les lignes géométriques Art déco de l’emblématique Sunset Tower de Los Angeles. Adaptation des subtilités architecturales de l’hôtel historique et évolution des motifs rétro en filigrane de la Californie d’autrefois, cet élément attrayant incarne les signes de développement du design de Los Angeles. La remarquable monture Shiller le reprend fièrement, son armature en métal des deux côtés reflétant le style de la Sunset Tower, une manière éloquente de rappeler les racines du sud de la Californie du lunetier Oliver Peoples.

La monture Shiller est habillée du motif en filigrane Art déco inspiré de l’emblématique hôtel Sunset Tower.

TEXTE : David Graver

Styles dans cet article: