Artisanat

Des décennies d’inspiration s’invitent au cœur de notre collection printemps 2020

Lecture 5 min

Des montures optiques et solaires structurelles qui embrassent l’histoire de la mode et de l’architecture.

Les éléments architecturaux des lunettes s’accommodent aux traits de chacun pour offrir une alliance parfaite entre forme et fonction. À l’instar des édifices, les montures doivent assister toutes les personnes qui les portent. Pour sa collection printemps 2020, Oliver Peoples adopte cette éthique qui étaye plusieurs merveilles architecturales à travers le monde, de l’hôtel iconique Sunset Tower de Los Angeles au chef-d’œuvre moderniste des années 70 que constitue le Boitsfort de Fosbury & Sons à Bruxelles. Pour rendre hommage à ce dernier, Oliver Peoples a développé sa toute dernière armature qui transparaît en filigrane, véritable ode au charme Art déco de l’édifice. Au cœur de cet ouvrage, la maison a saisi les clichés exquis qui dévoilent cette collection, offrant un mariage naturel entre certaines pièces et l’influence audacieuse des années 70 qui préside à leur esthétique. Montures optiques ou solaires, en acétate et titane, ces dernières nouveautés incarnent un univers complet d’inspirations, qui s’est construit au fil des décennies.

La Mercerie tables

La monture en acétate biseauté de la Leidy fait écho aux fenêtres de l’hôtel Fosbury & Sons.

Leidy en acétate Bright Navy et nouvelles couleurs pour les verres cette saison, Soft Yellow Gradient Mirror.

Invitation à voyager à travers le temps, les lunettes de soleil Leidy et Nella sont inspirées des codes des années 70. Ces montures oversize ultra-féminines réalisées en acétate incarnent l’atmosphère de cette époque. Adoptant deux silhouettes classiques, elles révèlent des arrêtes biseautées qui créent un nouveau jeu de structure leur apportant profondeur et dimension. À l’instar des lunettes Siddie et Brisdon, les montures Leidy et Nella se parent des nouvelles couleurs de la saison, Sepia Smoke et Jacaranda Gradient pour la première, Navy Smoke et Merlot Smoke pour la seconde. Travaillé avec une nouvelle épaisseur, l’acétate met en valeur ces couleurs intenses inédites. Les deux montures proposent également de nouvelles options de couleurs pour les verres, Soft Pink Gradient Mirror et Soft Yellow Gradient Mirror.

Les montures Brisdon et Siddie sont pensées pour l’homme et la femme modernes.

The Rassine frame in Gold + Olive Gradient

Les lunettes de vue Brisdon sont inspirées des paires en acétate épais des années 60.

L’observation des lunettes de vue Siddie ou Brisdon ouvre une fenêtre sur le passé. Ces montures rondes d’exception agrémentées de cercles enveloppants marient avec brio le glamour des années 60 aux silhouettes modernes aujourd’hui plébiscitées par les femmes comme les hommes. Pour la Siddie, deux nouvelles couleurs inédites, Jacaranda Gradient et Navy Smoke, instillent une aura d’élégance. Pour la Brisdon, et la nouvelle couleur inédite Sepia Smoke, un thème géométrique se love dans un jeu de formes ondoyantes.

Rickson eyeglasses

L’hôtel Fosbury & Sons de Bruxelles est la toile de fond des clichés présentant notre nouvelle collection.

Pour les lunettes de soleil Casson, OIiver Peoples s’inspire des constructions créatives mises à l’honneur par le monde de la mode dans les années 80. Réalisée au Japon en titane premium, cette paire se distingue par des tenons élevés se conjuguant à un pont bas. À ces détails s’ajoute une monture légèrement arrondie proposée dans des palettes classiques, ou habillées de motifs, qui ressortent particulièrement sur les cerclages windsor superposés, en mettant en valeur l’armature en titane visible sur le devant.

Réalisées au Japon en titane, les lunettes de vue Carles affichent une allure minimaliste.

The Rassine frame in Gold + Olive Gradient

LLunettes de soleil raffinées en titane, les Casson dévoilent un cerclage windsor superposé.

Également réalisées au Japon en titane, les lunettes de vue Carles font la part belle au minimalisme, un mouvement artistique qui s’est exprimé tout au long des décennies précédemment évoquées. La monture met en avant des nuances rétro, proposant un contraste étudié à la forme carrée moderne des verres, et sublimées par les cercles extrêmement fins ainsi que les branches en bêta-titane. Cette paire légère s’approprie les attributs des accessoires du futur, et dévoile un pont selle agrémenté d’une pièce articulée pour offrir une tenue optimale. S’imposant chacune comme une merveille architecturale, les montures Carles, Casson, Leidy, Nella, Siddie et Brisdon apportent une perspective géométrique globale, tout en restant toujours fidèles à l’héritage californien d’Oliver Peoples.

Interview: David Graver

Portraits: Thibault De Schepper

Styles dans cet article: