SAVOIR-FAIRE
Superposition des couleurs dans le motif Oliver Peoples VSB
Lecture 7 min
Des associations de couleurs qui ne passent pas inaperçues se transforment en motif caractéristique pour la marque.
En plus de la haute qualité et de l’acétate fait à la main déterminant les produits Oliver Peoples, VSB requiert un examen plus approfondi. VSB désigne un style unique de design translucide et stratifié appliqué à de nombreuses couleurs. Tout comme les formations de roches naturelles de l’Antelope Canyon, les lignes à l’intérieur de l’acétate créent un dégradé texturé. Ces motifs particuliers hypnotisent avec des couches de profondeur et de dimension. Produisant un effet des plus grands sur les montures plus épaisses, l’acétate VSB permet aux couleurs de se diffuser vers l’extérieur la monture avec fluidité - tandis que la réfraction et la réflexion la lumière mettent cette dernière en valeur.
VSB est en fait un acronyme désignant « Vintage Surf Bi-Color ». Chaque mot prête une signification importante à la gamme de produits finale. « Vintage » dans VSB se réfère à l’utilisation de couleurs d’archives par l’équipe de conception - de la recherche à la mise en œuvre. « Surf » fait bien plus qu’un clin d'œil à l’origine californienne de la marque ; il crée un visuel dynamique de l’eau en mouvement - et la variation de couleur créée. Enfin, « Bi-Color » simplifie la superposition en deux couches : les motifs en haut et l’acétate translucide en bas. Dans certains cas, une ligne bien visible sépare les deux ; dans les autres, la transition est homogène.
Acheter maintenant
Les verres C Vert accentuent les Keenan structurées et sophistiquées en VSB Miel.
Acheter maintenant
Audacieuses et architecturales, les Jaye en VSB Miel s’associent parfaitement avec les verres polarisants Sarcelle.
Acheter maintenant
Les O’Malley Sun, l’un des modèles Oliver Peoples les plus iconiques, scintillent en VSB Miel avec verres polarisants Sarcelle.
Afin de trouver la couleur parfaite pour la stratification VSB, les designers Oliver Peoples doivent non seulement garantir une base parfaitement translucide, mais également des teintes qui vont bien ensemble. Ce dégradé ainsi que les niveaux de translucidité et de saturation à l’intérieur confèrent aux montures un fondu élégant. Le motif dans son ensemble, et non pas une seule des couleurs le constituant, doit parler à celui qui portera les lunettes. Et ces couleurs unifiées doivent à leur tour aller avec la carnation de ce dernier.
Les montures VSB se concentrent sur des combinaisons de couleurs naturelles et sont souvent synonyme de familiarité. Le motif sarcelle par exemple imite les couleurs changeantes de l’eau cristalline - équilibrant les bleus des lacs et des océans. Les VSB en miel apparaissent comme les rayons du soleil s'infiltrant à travers un canyon au crépuscule, mélangeant ainsi des tons dorés neutres. Le rose, agissant comme un blush pour les yeux de celui qui le porte, reflète pas une mais toutes les couleurs des pétales d'un bouquet. Ces échelles captivantes accentuent les attributs de leur propriétaire. VSB, en tant que motif, est indéniablement une expression active de ton - et une véritable preuve de l’attention aux couleurs portée par Oliver Peoples.
Acheter maintenant
La monture Rishell ronde et rétro en VSB Sarcelle fait une déclaration de style, qu’elle soit portée ou en attente de l’être.
Le processus de conception caractéristique derrière elle commence tout d’abord par la limitation des différentes couleurs à une palette qui ira à coup sûr au visage. Bien sûr, il existe une variation saisonnière - l’automne et l’hiver penchant naturellement vers des teintes plus foncées, et le printemps et l’été vers des nuances plus vives, claires et colorées. Chaque saison, les designers chez Oliver Peoples aiment expérimenter différentes couleurs, avec pour inspiration l’art, la mode et la nature - et en choisissant des tons à partir desquels ils peuvent créer leurs propres couleurs. Les designers passent également du temps à jouer avec des itérations qui ne passent pas inaperçues et vers lesquelles les clients pourraient se tourner si elles étaient exposées.
Les designers demandent souvent dix à quinze nuances très similaires dans le spectre des couleurs comme option translucide de base. Une fois le motif VSB développé, ils choisissent le top du top pour la mise en vente. Avec des teintes presque infinies à leur disposition, tout est question de choix. Le dernier facteur dans le développement des couleurs est lié au thème que les designers essaient d'intégrer à la collection également. Enfin, le thème, la monture et les couleurs s'unissent afin de créer la paire VSB parfaite.
Texte: David Graver
Photos: Cerruti Draime