OP Stories

×Categories

CULTURE

Vision architecturale

Lecture 4 min

L.A. view

Une virée à travers les paysages urbains et naturels de Los Angeles.

Une route déserte. Des rivières de goudron serpentent à travers des collines irrégulières et arides. À la place de l’eau - du chrome et de l’acier. Une Mercedes-Benz 250C coupé beige et marron tabac de 1972 reflète les tons du sable et des roches de la Californie. Des lueurs métalliques et angulaires au lever du jour, le long des vitres, des poignées, des rétroviseurs et des pare-chocs. Il n’y a pas de pénombre en-dessous. Le désert est un monde binaire de lumière et d'ombre.

Cinerama Dome on Sunset Boulevard

La façade du Cinerama Dome, situé à Sunset Boulevard.

Los Angeles City Hall view

Un détail architectural de l’hôtel de ville de Los Angeles. Le design de cette tour centrale s'inspire du mausolée d'Halicarnasse.

La voiture a quitté la ville depuis longtemps, mais la faible lumière du matin se transformant en teintes ambrées annonce l’heure de rentrer. Les gratte-ciels de Downtown Los Angeles commencent leur approche à travers une brume douce, tandis que le soleil s’élève dans un ciel dégagé. Depuis Grand Park, on peut apercevoir la tour blanche étincelante de l’hôtel de ville briller, un imposant mausolée grec conçu avec du béton utilisant du sable de chaque comté de la Californie. Le long de South Spring Street,
l’immeuble Art déco colossal du Los Angeles Times Building s'élève comme une nef de cathédrale depuis sa base en colonnes, ses murs épais et luminescents en béton, son ombre en arrière-plan. Dans la West 3rd Street, l’extérieur en brique rouge et en terre cuite du Bradbury Building abrite un atrium intérieur volumineux de balustrades et d’escaliers en fer forgé, riche en souvenirs d'un Los Angeles lointain.

Lachman Sun - Rosewood lenses

Les Lachman Sun en Soie Clair avec verres Bois de rose sur une 1972 250C.

Forman exclusive - Finley Vintage

Exclusivité en ligne, les Forman L.A. et les Finley Vintage en Sarcelle Délavé.

Le torrent de Sunset Boulevard transporte la voiture le long de sa surface grise bourdonnante, en passant devant les arbres et le verre scintillant. Le soleil commence à descendre, plongeant le boulevard dans une lumière couleur de miel. Un petit détour tourbillonne autour d'une route circulaire, contournant un parc s'inclinant doucement. Ici, la grande cour de la Hollyhock House repose contre la colline. Ses murs sablonneux s'inclinent vers le toit à plusieurs niveaux, ressemblant à la mystérieuse façade d'un temple maya. Au-delà de la route, le Mount Hollywood surplombe des toits bas en terre cuite. Perchés en haut de ses pentes, les dômes Art déco de l’observatoire Griffith se dessinent sur un ciel couleur pastel. Des bandes d’arches révèlent des ombres allongées sur la surface étincelante de la structure. Derrière, les lettres iconiques du signe Hollywood luisent dans la lumière dorée de l’après-midi, apparaissant depuis leur affleurement au-dessus de la ville, ancrées dans la terre, les broussailles et la roche.

L.A. Griffith Observatory

L’observatoire Griffith, dominant le bassin de Los Angeles depuis les pentes du Mount Hollywood.

Ce sont ces éléments - l’éclat onirique et brumeux ; la splendeur des collines, des plaines et du désert - qui ont d’abord attiré les réalisateurs ici dans les années 1910. Entre ces paysages, dans un éclat apparemment éternel, les conditions étaient réunies pour faire naître l’âge d'or hollywoodien. Sur Fountain Avenue, le Pickford Center for Motion Picture Study est une incarnation en béton du
passé illustre d’Hollywood. Anciennement connu sous le nom de Don Lee Mutual Broadcast Building, il a été construit en 1948 pour y abriter des studios de radio et de télévision. Des colonnes verticales encadrent l’entrée, perforée de trous ronds, comme pour accueillir la lumière sacrée de la ville en son cœur.

Pickford Center view

Un détail architectural du Pickford Center for Motion Picture Study.

Le Sunset Boulevard continue vers l’ouest. Des palmiers isolés chancellent le long de la large route. L’extérieur géométrique du Cinerama Dome capte le soleil de fin d’après-midi, révélant des formes rythmiques d'ombre et de lumière sur sa surface. À travers West Hollywood, la route s’éloigne des toits hauts et inclinés du château Marmont, du haut de sa colline verdoyante.
La façade de style « paquebot » du Sunset Tower s’élève au-dessus des palmiers, ses fenêtres élégantes et courbées évoquant ce même glamour hollywoodien précoce. Une frise en plâtre - un jardin d'Éden de plantes, d’animaux, et d’Adam et Ève - orne le bâtiment, s’élevant bien au-dessus des arbres comme s'il s’agissait d'une offrande au soleil.

Santa Monica Mountains view

Les silhouettes des monts Santa Monica, ondulant et s’élevant vers l’ouest de Los Angeles le soir.

Au-delà des panneaux publicitaires aux couleurs vives, des bars, des discothèques et des magasins de Sunset Strip, la route commence à serpenter. La voiture tourne vers les collines et se dirige vers Mulholland Highway, quittant le boulevard vers son terminus sur la côte pacifique. La route nationale quitte la ville et sillonne les vallées des monts Santa Monica.
Tandis que la voiture roule le long de la route escarpée, frôlant les flancs des montagnes, le soleil se couche derrière les collines découpées et rocheuses. La voiture s’arrête. La lumière couleur ocre inonde l’intérieur. Le conducteur apparaît derrière deux cercles ombragés dans la lumière des derniers rayons du soleil couchant.

Texte: Andrew Maness

Photos: Rich Stapleton

Photos : Yong Kim

FINLEY VINTAGE EXCLUSIVE

FINLEY VINTAGE EXCLUSIVE sunglasses FINLEY VINTAGE EXCLUSIVE quarter

Acheter maintenant

FORMAN L.A EXCLUSIVE

FORMAN L.A EXCLUSIVE eyeglasses FORMAN L.A EXCLUSIVE eyeglasses quarter

Acheter maintenant