OP Stories

×Categories

Artisanat

Verres dégradés : une allure très personnelle

Lecture 7 min

Washed Lenses: A Look of Their Own

Qu’il s’agisse des montures permanentes ou personnalisées de la collection, les verres dégradés sont ancrés dans l'esthétique OP.

Réfléchissons sur la sensation qu'une nouvelle paire de lunettes de vue ou de soleil peut transmettre à qui les porte. Une monture optique donne forme à une vision améliorée alors que les solaires peuvent renforcer la confiance en soi ou aider à voir le monde sous un jour différent. Mais qu'en est-il des verres dégradés ? Ils représentent l’union parfaite des deux modèles, et un avantage qu’Oliver Peoples offre depuis ses tout débuts.

Elijah Wood, wears O’Malley Sun

L'acteur Elijah Wood porte les solaires O'Malley montées avec des verres dégradés bleus dans la campagne Oliver Peoples 2010, « Les enfants s'ennuient le dimanche ».

Les montures optiques TK-2 de la collection Takumi côtoient les lunettes de vue Shiller avec des verres teintés bleu Demo.

Nés dans le cadre d’un programme de personnalisation, les verres dégradés sont désormais devenus un élément permanent des collections au fil des saisons. Il existe une raison à cela. Les verres dégradés offrent un vaste éventail de fonctionnalités et de modèles. Ces verres subtilement teintés protègent mieux de la lumière qu'un modèle transparent, tout en étant suffisamment cristallins pour être portés à l'intérieur.
Parallèlement à cet aspect pratique, un verre dégradé permet de transmettre son propre style personnel, que ce soit en choisissant une couleur ou en associant des lunettes à un look habituellement peu approprié à des lunettes de soleil classiques ou des montures optiques.

La monture Takumi, les solaires TK-3, se distinguent par un verre dégradé jaune.

Issues de notre collection de montures optiques, vues de haut en bas, les Stanfield, Nilos et Shiller, avec des verres teintés orange Demo.

L'histoire des verres dégradés d’Oliver Peoples et celle de la marque sont étroitement liées. Depuis la création d’Oliver Peoples en 1987, avec l'ouverture de la première boutique sur Sunset Boulevard, les lunettes de vue ont été les premières montures proposées. Les clients ont ainsi eu la possibilité, tout comme aujourd’hui, de sélectionner de superbes verres personnalisés pour ces modèles. Au fur et à mesure que la marque grandissait, les boutiques de mode de Los Angeles, où étaient présentées ces montures, ont choisi de personnaliser les couleurs des verres en utilisant le laboratoire d'Oliver Peoples. Ces verres personnalisés ont été disponibles d’emblée dans une vaste gamme proposant différentes densités pour offrir un charme original. Heureusement, il n’est plus nécessaire de se rendre à Los Angeles pour s’approprier des verres dégradés personnalisés : ils font désormais partie des programmes de toutes les boutiques OP.

vintage Oliver Peoples sunglasses

Brad Pitt et Angelina Jolie portent des lunettes de soleil vintage Oliver Peoples avec des verres dégradés jaunes dans le film de 2005, Mr. et Mrs. Smith.

L'héritage et le style d'OP ont servi d’inspiration aux tout derniers coloris dégradés de la collection. En particulier, les tons dégradés verts et Sea Mist sont une version moderne des verres crown des années 50, et les dégradés roses sont une référence directe aux verres Oliver Peoples originaux issus des archives. La tradition veut que les verres dégradés Moondust et Sundust aient puisé leur inspiration dans les magnifiques levers et couchers de soleil de la Californie. Ces verres dégradés comportent un effet miroir flash léger ajoutant de la profondeur et une autre couche à leur aspect délicat.
Au fil des saisons, les coloris sont développés avec énormément de passion et d’attention pour garantir que chacune des couleurs personnalisées soit identique au projet de départ. Les couleurs sont obtenues en échantillonnant sans relâche, en modifiant et en testant les différentes densités. Pour l'application de teinture, la densité joue un rôle important sur l'apparence, tout comme le type de verre. La couleur d’un verre en nylon s’obtient grâce à une procédure de teinture par immersion et à un trempage un certain temps dans un bain de teinture. Dans le cas d’un verre minéral, la couleur se fait dans le matériau, il s’agit donc d’un processus assez différent pour affiner la nuance et la densité exactes. Pour tous les types de verre, chaque couleur personnalisée sera obtenue avec un niveau d'excellence et un savoir-faire incomparables.

Montures optiques, Stanfield et Tannen montées avec des verres teintés rose Demo.

The Row Brownstone 2 in Pink Wash lenses

L'acteur Mahershala Ali porte les Row Brownstone 2 personnalisées avec des verres dégradés roses.

Ces verres magnifiquement développés sont souvent un accessoire en vogue à Hollywood. Les acteurs aiment opter pour des verres dégradés pour les mêmes raisons qui les rendent si spéciaux : leur caractère fonctionnel et esthétique. Les verres peuvent bloquer la lumière de la caméra et les lumières vives gênant souvent la vue, tout en permettant de voir les yeux des vedettes.
De même, c’est le type de verre qu’une célébrité est susceptible de vouloir aux moments les plus marquants de sa carrière. Entre une remise de prix et la première d’un film, les verres dégradés sont souvent le modèle choisi pour une paire de lunettes. Un verre dégradé peut d’ailleurs sembler tout aussi personnalisé qu’un costume sur mesure ou une robe couture pour fouler le tapis rouge.

M-4 30th sunglasses with a washed lens

L'icône de mode et top model, Amber Valletta, porte des lunettes de soleil M-4 30th montées avec des verres dégradés à l’occasion de notre campagne du 30e anniversaire, « Desert Stories ».

Issues de la collection printemps 2021, les Weslie Sun sont présentées avec des verres dégradés Sundust.

Les stars portent également des verres dégradés en dehors des moments glamour. Que cela soit Brad Pitt ou Angelina Jolie portant ces verres avec des montures OP vintage dans une scène de Mr. et Mrs. Smith ou encore Bono arborant une paire d’After Midnight avec des verres dégradés personnalisés en tournée et hors de la scène, ces modèles sont naturellement cool, des plateaux jusqu’aux moments de détente.

Sheldrake Sun

Robert Downey Jr. porte des Sheldrake Sun avec des verres dégradés bleus personnalisés lors de la 82e cérémonie des Oscars.

Les Weslie Sun sont présentées avec des verres dégradés bleu foncé.

The Row After Midnight

Bono portant ses emblématiques lunettes de soleil The Row After Midnight, personnalisées avec des verres dégradés bleus.

Les verres dégradés ne sont pourtant pas réservés uniquement à ces moments de célébrité. Ils sont parfaits pour la vie quotidienne, par exemple lorsque le temps est couvert ou bien en début de soirée où des verres solaires trop foncés ne sont pas adaptés. Déclinés dans différentes couleurs, les verres dégradés ont le pouvoir de sublimer votre look.
Une paire de lunettes est un accessoire très personnel et choisir des verres dégradés, classiques ou personnalisés, est une façon de communiquer son expression créative. Et ce peut-être l'occasion de se distinguer avec délicatesse et soin.

OPENING PHOTO: Paul Sun

Styles dans cet article: